Quoi de mieux que de passer l’hiver au chaud devant une série télévisée ! Surtout lorsqu’on peut écouter tous les épisodes en rafale et réaliser que nous sommes devant l’écran depuis 6h. Oups. Bon, sur un autre aspect, tant qu’à passer son temps devant l’écran, loin du froid, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre ? Ça vous dit ?
Alors la nouvelle série documentaire Donner sa langue au chat pourrait vous intéresser ! C’est un projet du Youtubeur franco-ontarien Phil Rivière (AppelezMoiPhil), qui se déclinera en quatre chapitres. L’objectif de Phil est de mettre en images les combats menés par la francophonie canadienne hors Québec. Parce que plusieurs en connaissent que trop peu, ou encore, n’ont aucune idée de l’existence de ces combats qui existent encore aujourd’hui.
Âgé de seulement 20 ans, l’idéateur de ce projet tient à éduquer la population sur cette réalité bien présente dans plusieurs communautés. Qu’est-ce que c’est de vivre comme francophone dans un milieu minoritaire ? Une question qu’il avait d’abord voulu répondre dans une vidéo de quelques minutes, qui a finalement pris la tournure d’un documentaire réalisé en partenariat avec Le Réveil.
Ce qui est encore plus beau dans cette idée est l’événement qui lui a donné l’envie de la réaliser. En 2019, l’émission Tout le monde en parle avait reçu Denise Bombardier. La dame avait alors qualifié la communauté francophone hors Québec de mourante, ce qui a tout de suite donné envie à Phil de lui prouver le contraire.
Un premier épisode sera disponible sur YouTube et la plateforme Le Réveil le 11 décembre 2021.
Avec les informations du quotidien Le Devoir.
Vanessa Lisabelle, blogueuse
Laurence Latreille nous invite à rencontrer des gens qui, à travers le Canada, travaillent à créer un monde plus juste et durable à leur échelle. Ils ont inventé de nouvelles manières de collaborer, de se nourrir, de s’éduquer, de consommer… Découvrez la série Citoyen 2.0 en ligne et les mercredis 20h sur les ondes d’Unis TV.
En tant que fière partenaire des Rendez-vous de la Francophonie, Air Canada a demandé au chef Jérôme Ferrer, membre de son équipe de chefs renommés et du jury du concours, de partager sa recette de fromage maison à l’occasion du concours Party de cuisine.
Bonne chance pour le concours et bons Rendez-vous de la Francophonie!
Jérôme Ferrer est venu immigrer au Québec et au Canada en 2011. Grand chef de cuisine, il est membre de l’académie culinaire de France et maître cuisinier de France.
Son restaurant gastronomique à Montréal membre des Grandes tables du monde porte son nom Celui-ci a immédiatement séduit et conquis la scène gastronomique canadienne. Grand chef Relais et Châteaux, Jérôme Ferrer a été élu meilleur restaurant du Canada par Trip Advisor en 2018.
Une fine cuisine avant-gardiste et créative proposée par le chef se veut unique, artistique et ludique dont les célébrités du monde entier viennent s’attabler.
Recette de fromage frais maison instantané
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1 litre de lait
- 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ou jus de citron
- Huile d’olive vierge
- Zeste de citron ou lime
- Herbes de Provence
- 3 branches de ciboulette
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 2 gouttes de Carminée de pommes du Québec
Le matériel :
- Casserole
- Passoire
- Étamine, linge de cuisson ou coton à fromage
- Bol ou saladier
- Pot masson de 500ml ou plat de service
Préparation :
- Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer le lait jusqu’à ce qu’il frémisse. Ne pas le faire bouillir, afin qu’il ne déborde pas de la casserole. Remuer délicatement à l’aide d’une spatule de bois.
- Retirer la casserole du feu une fois le lait monté à ébullition. À l’aide d’un fouet, défaire la petite pellicule qui s’est formée à la surface du lait. Verser le vinaigre ou le jus de citron et remuer doucement quelques secondes. Des grumeaux de lait caillé se formeront rapidement. Laisser reposer la préparation 2 à 3 minutes dans la casserole.
- Déposer l’étamine ou le coton à fromage au fond d’une passoire posée au-dessus d’un récipient creux. Verser la préparation. À l’aide d’une cuillère, presser le fromage pour bien l’égoutter et former un petit bloc. Laisser égoutter le fromage frais environ 2 minutes.
Montage :
- Assaisonner votre fromage de quelques flocons de fleur de sel. Ajouter du poivre du moulin, des herbes de Provence ainsi que la ciboulette fraîchement ciselée et le zeste de citron.
- Recouvrir les aromates d’huile d’olive et parfumer le tout avec quelques gouttes de Carminée de pommes.
La préparation se conservera environ 1 semaine au frigo.
Lorsque j’étais jeune sur l’heure du dîner à l’école, j’étais celle qui était assise dans un coin à lire un livre. J’étais assez tranquille et très concentrée. Même qu’une fois un éducateur se demandait comment je faisais pour être autant plongée dans un livre alors que j’étais dans le gymnase, entourée d’enfants qui hurlaient et lançaient des ballons. Faut croire que c’était un excellent livre !
Un beau projet a été lancé à la mi-janvier pour les jeunes qui adorent la lecture tout comme moi. Il s’agit du Marathon de lecture de l’UNICEF. Le principe est simple, chaque page lue permet de collecter des fonds afin de faciliter l’accès à l’éducation des enfants du Burkina Faso. La participation se fait dans les écoles où le professeur de la classe choisit l’une des bandes dessinées francophones disponibles sur une plateforme numérique. La famille de l’enfant pourra ensuite déterminer un montant par page dont les sommes seront entièrement versées au programme Pour un meilleur retour à l’école de l’UNICEF.
Afin d’aider les enseignants avec ce projet, des fiches pédagogiques ont été créées autant pour eux que pour les élèves, et conçues par des professionnels de l’immersion et français langue seconde.
Il est possible de s’y inscrire dès maintenant, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Bonne lecture !
Vanessa Lisabelle, blogueuse
Dans les derniers jours nous avons découvert notre Ariana Grande du Canada… en fait, on devrait plutôt dire notre Ariana Grande Acadienne : Josiane Comeau. La voix chaleureuse et puissante de la jeune femme originaire du Nouveau-Brunswick a conquis le cœur des téléspectateurs lors de la finale de l’émission La Voix. Celle qui a été de l’équipe de Cœur de Pirate est repartie avec 87% des votes en demi-finale et avec 55% des gens en sa faveur pour la grande finale.
Elle a terminé l’aventure en force avec son interprétation de Lonely de Noah Cyrus, une chanson toute en simplicité, mais qui a laissé l’occasion à Josiane de briller sur scène. Et que dire de la réaction de son père lorsque son nom a été nommé pour le grand prix!
D’ailleurs, pour la petite histoire, le papa Jacques Comeau, avait participé l’an dernier aux auditions à l’aveugle, ainsi que Josiane. Pour ce premier essai, aucune chaise ne s’est retournée pour la jeune Acadienne, contrairement à son père qui a intégré l’équipe du coach Éric Lapointe. La détermination de Josiane l’a poussé à revenir pour la 8e édition de La Voix, où cette fois fut la bonne. Une belle leçon de persévérance!
Parlant de ça, la grande gagnante a complété la fin de cette aventure tout en poursuivant ses cours universitaires en prémédecine. Alors, ne soyez pas surpris si dans un avenir prochain votre docteure s’avère aussi à être une excellente chanteuse!
Vanessa Lisabelle, blogueuse
Vous pouvez les croiser chaque été à sillonner les plus beaux recoins du Canada. Les jeunes ambassadeurs nous font découvrir les lieux, les histoires et les aventures d’un bout à l’autre du pays.
Après plusieurs semaines et mêmes plusieurs mois de concours à travers quatorze territoires des Amériques, les lauréats de la 3e édition de Slame tes accents sont enfin connus.
Entre le 18 septembre 2019 et le 20 avril 2020, des participants ont démontré leur talent en groupe avec leur classe. Un jury international a sélectionné certains finalistes pour ensuite passer au vote du public du 25 avril au 9 mai, dont le calendrier du concours a dû être réaménagé avec la crise actuelle. Cela ne les a pas empêchés de tenir l’événement et évidemment, de faire des gagnants. Les lauréats de cette édition proviennent de sept territoires différents, soit du Costa Rica, de la Colombie-Britannique, de Cuba, d’Haïti, du Mexique, du Québec ou de la Saskatchewan.
Ce sont 10 500 votes du public qui ont été reçus pour cette grande finale.
Qu’est-ce que Slame tes accents?
Les enseignants et leurs élèves de 12 à 18 ans doivent composer et interpréter un slam de leur cru en y intégrant des mots proposés dans le cadre du concours. Ainsi, les étudiants découvrent le slam, un style musical en plus de perfectionner leur apprentissage du français.
Vanessa Lisabelle, blogueuse
Découvrez, avec humour, la nouvelle Stratégie nationale pour la sécurité linguistique, chapeauté par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Détails sur www.SNSL.ca
Retrouvez le message de la Secrétaire générale de la Francophonie pour le 20 mars 2020 qui marque cette année le lancement des célébrations du cinquantenaire de la Francophonie : « Aux sources de la Francophonie, il y a un idéal de solidarité partagée. La coopération comme bannière sans la barrière de la langue (…) Pour inscrire résolument la Francophonie dans l’avenir, il faut recentrer cette coopération entre les pays autour des grands enjeux stratégiques mondiaux. »
Source: https://www.francophonie.org/
Tapez du pied au rythme de la musique canadienne-française lors du Festival Vive les Voyageurs qui se tient au Lieu historique national du Fort-Langley en janvier. Éveillez vos sens en découvrant les nourritures, la musique et la culture traditionnelles des commerçants de fourrure franco-canadiens et métis du XIXe siècle à la Colombie-Britannique.
En partenariat avec Parcs Canada